Une première consultation, sans engagement, a pour but de réaliser un bilan orthodontique, des radiographies et des photographies afin de déterminer si un traitement s’impose et à quel moment le commencer.
Si un traitement est nécessaire et après une étude approfondie, le praticien vous expliquera le plan de traitement lors d'un second rendez-vous.
Des empreintes d'étude seront réalisées avant d'entreprendre un traitement orthodontique.
Le coût du traitement dépendra du type d’appareil, de la durée du traitement et du problème initial.
Dans tous les cas, un devis (pour la Sécurité sociale et votre mutuelle) vous sera remis avant de débuter le traitement. Ses modalités administratives vous seront également communiquées.
Les traitements d’orthodontie sont pris en charge en partie par l’Assurance Maladie sous réserve d’obtenir l’accord préalable de votre caisse de Sécurité sociale et s’ils sont commencés avant le 16ème anniversaire de l’enfant. La somme prise en charge est toujours la même, quels que soient le praticien et le type d’appareil, soit 193,50 € par semestre.
La demande d’accord préalable est à compléter avec votre praticien (formulaire S3150). Elle est ensuite à adresser au dentiste conseil de votre caisse d’Assurance Maladie.
Si dans un délai de 15 jours vous ne recevez pas de notification de refus, considérez que votre demande a été acceptée.
L’accord de votre caisse d’Assurance Maladie étant valable 6 mois, vous devez débuter les soins avant la fin de ce délai. Une demande peut être faite pour 2 semestres consécutifs. Dans ce cas, le praticien obtient un accord pour un an et l’entente préalable est valable un an.
Après l’âge de 16 ans, le traitement est à la charge du patient.
Certaines mutuelles acceptent de rembourser une partie du traitement même après l'âge de 16 ans.
À titre exceptionnel, une prise en charge d’un semestre (non renouvelable) de traitement par l’Assurance Maladie est possible si une préparation orthodontique est nécessaire en préalable à une intervention de chirurgie maxillo-faciale. La présentation du certificat du chirurgien vous sera demandée.
La différence entre les honoraires et le remboursement de la Sécurité sociale peut être prise en charge, partiellement ou en totalité, par votre complémentaire santé.
Ce remboursement varie selon le contrat souscrit. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
La période de contention (consolidation des résultats obtenus) est prise en charge en partie par la sécurité sociale sur une durée de deux ans. Le remboursement varie selon qu’il s’agit de la 1ère ou de la 2ème année de soin.